Pour retrouver un sommeil réparateur, rien de tel que d’adopter de nouvelles habitudes de vie !
Faire du sport est bon pour la santé… et aussi pour le sommeil. De nombreuses études ont prouvé que la pratique régulière d’une activité physique permettait de s’endormir plus vite, de se réveiller moins souvent, d’augmenter la durée du sommeil profond – qui est le plus récupérateur – et d’améliorerle niveau de vigilance au cours de la journée. Qu’est ce qu’une pratique régulière ? C’est en moyenne 30 minutes minimum au moins 3 à 4 fois par semaine.
Choisissez une activité d’endurance, comme la marche, la natation ou le vélo et optez pour un niveau adapté à votre condition physique.Pensez également à caler des entraînements en fin d’après-midi, mais pas après 19 h, car l’augmentation de la température du corpslié à l’effort ne facilite pas l’endormissement. (1)
Pour bien dormir, il faut éviter les repas trop lourds ou trop arrosés le soir. Un estomac plein retarde l’endormissement et favorise les reflux acides,tandis que l’alcool perturbe le sommeil de la deuxième partie de la nuit et aggrave le ronflement. L’excès de café, de thé ou de sodas à la caféine nuit également au sommeil, surtout après 16h. (1,2) L’idéal est de prendre l’habitude de bien manger au petit-déjeuner et au déjeuner, pour s’assurer un dîner léger, pris 2 à 3 heures avant le coucher. (3,4) Vous pouvez prendre l’habitude de boire une tisane avant d’aller au lit : c’est un petit rituel qui peut faciliter l’endormissement. De plus, certaines plantes telles que la valériane, la passiflore, la verveine ou la fleur d’aubépine sont connues pour leurs propriétés relaxantes qui vont aider à l’endormissement. (4)