Dormir sur le dos favorise le ronflement et augmente le risque d’apnée obstructive du sommeil. Cette pathologie peut réduire la qualité du sommeil et nuire à la bonne oxygénation du cerveau, ce qui peut entraîner différents symptômes (somnolence, maux de tête…) et favoriser la survenue de problèmes cardiovasculaires (1). Pour réduire le temps de sommeil passé sur le dos, SIMP Ortho Solutions a conçu un nouveau dispositif médical breveté : Ronfless®. Ronfless® est une ceinture à porter la nuit et qui vous apprend à ne plus dormir sur le dos.


Des tests cliniques menés au sein de l’unité sommeil de
la Clinique Lyon Lumière (69) montrent que :
le temps de sommeil
sur le dos de plus de 79%
de sommeil total.(2)
de plus de 74%
en position dorsale
Si vous ronflez lorsque vous dormez sur le dos ou que vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, Ronfless® soulage les symptômes liés à un sommeil de mauvaise qualité. Il s’agit d’une solution simple et qui n’est pas définitive : lorsque vous aurez appris à ne plus dormir sur le dos, vous pourrez vous passer de Ronfless® !
Ronfless® est efficace dès le premier jour et il est généralement constaté qu’au bout de deux semaines il n’est plus utile de le porter pour ne pas dormir sur le dos. Il peut être nécessaire de réutiliser le dispositif ponctuellement si les mauvaises habitudes réapparaissent.
(1) Vat S et al. Syndrome d’apnées du sommeil positionnel. Revue médicale suisse, 2013 ; 9 : 2150-4.
(2) Faivre T, Juenet N, Coêt-Tomatis N. Dispositif de thérapie positionnelle RONFLESS® dans le traitement du S.A.H.O.S de l’adulte.
Poster présenté au congrès du sommeil de Nantes, novembre 2015.